BAILLEAU Francis

Fonction

  •  Directeur de recherches au CNRS.

Coordonnées

  •  Courriel : bailleau@msh-paris.fr
  •   Téléphone : 01.34.52.17.00 ou 01.46.82.56.12 (privé)
  •   Télécopie : 01.34.52.17.17

Domaines de recherche

Mes travaux portent sur les pratiques institutionnelles de régulation et de contrainte sociales : le fonctionnement de la justice des mineurs, la transformation des voies d’intégration des jeunes dans le monde des adultes, les modifications des conditions d’emploi, les « nouvelles » pratiques de solidarité, etc. L’axe commun de ces différentes recherches empiriques est un questionnement sur la montée des questions, des inquiétudes qui s’expriment collectivement dans l’expression d’un sentiment partagé d’insécurité face aux mutations des cadres sociaux de référence de la normalité, de l’ordre.

Dernières recherches menées

La justice pénale des mineurs en Europe (2000 - 2011)

Responsables : Francis Bailleau (GRASS-CNRS), Yves Cartuyvels (Université Saint-Louis, Bruxelles)

Ce programme de recherche sur la Justice pénale des mineurs avait pour objectif de comparer les systèmes pénaux de régulation de la jeunesse en Europe et leurs évolutions. Il s’appuyait sur un premier texte que nous avions rédigé en janvier 2001 qui en fixait les objectifs « La justice pénale des mineurs est aujourd’hui mise en question dans un contexte où l’on assiste, dans nombre de pays occidentaux, à une focalisation sur la délinquance des jeunes. Tant les modes d’organisation que les finalités d’intervention de l’ensemble des institutions sanitaires, sociales et judiciaires qui participent à la régulation de la jeunesse déviante connaissent des réorientations importantes. De nouveaux cadres explicatifs et de nouvelles procédures de régulation infléchissent les modèles antérieurs d’une bonne « gouvernance » de la jeunesse déviante« .

Il se composait de trois opérations de recherche intégrées :

  • 1999-2002, l’histoire de la construction de cette institution en Europe,
  • 2003-2006, l’influence du paradigme néolibérale dans les transformations de cette institution,
  • 2007-2009, un nouveau séminaire de recherche dans le cadre du 6° PCRD (action coordonnée du GERN-CRIMPREV) et deux publications, l’une en français (2009) et l’autre en anglais (2010).

 

Principales publications liées à cette recherche

  • Sous la direction de Francis Bailleau et Yves Cartuyvels (2010), The criminalisation of youth. Juvenile justice in Europe, Turkey and Canada, éditions VUBPRESS, Bruxelles.
  • Sous la direction de Francis Bailleau, Yves Cartuyvels et de Dominique de Fraene (2009), La Justice pénale des mineurs en Europe et ses évolutions. La criminalisation des mineur et le jeu des sanctions, Déviance et Société, Vol 33, N°3, 2009.
  • Sous la direction de Francis Bailleau et Yves Cartuyvels (2007), La justice pénale des mineurs en Europe. Entre modèle Welfare et inflexions néo-libérales, col. Déviance et Société, éditions l’Harmattan.
  • Sous la direction de Francis Bailleau et Yves Cartuyvels (2002), La Justice pénale des mineurs en Europe, Déviance et Société, vol 26, n° 3, septembre 2002.

Les établissements privatifs de liberté pour mineurs (2009 - 2012)

Responsables : Francis Bailleau (CESDIP), Nathalie Gourmelon (CIRAP-ENAP), Philip Milburn (PRINTEMPS-Université Versailles-Saint-Quentin).

L’origine de cette recherche est liée à l’ouverture, en 2007, des prisons pour mineurs, une innovation institutionnelle programmée dans la Loi Perben I (2002).

Les différentes modifications qu’a pu connaître, ces dernières années (2002, 2004, 2006 et 2007), l’ordonnance du 2 février 1945 régissant le traitement judiciaire des mineurs délinquants ont impliqué la mise en œuvre de nouvelles mesures ou sanctions judiciaires situées principalement soit en amont d’un traitement judiciaire, au niveau du parquet, afin de réduire le nombre de classements sans suite, soit en aval après jugement avec en particulier la création de mesures ou sanctions privatives de liberté qui ont impliqué la création de nouvelles structures :

  • les Centres Éducatifs Fermés (CEF)
  • les Établissement Pénitentiaires pour mineurs (EPM)

Le projet proposé portait sur la création de ces nouvelles structures de prises en charge en milieu fermé qui entraînent, chacune selon des modalités différentes, de profondes modifications dans la culture et les modes de fonctionnement des différents personnels judiciaires impliqués, en particulier pour les personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les Magistrats pour enfants. Ces mesures ou sanctions impliquent ainsi des ruptures importantes au niveau institutionnel, organisationnel et professionnel par rapport aux pratiques des Quartiers pour Mineurs (QM) traditionnels des Maison d’Arrêt qui nous serviront de point de comparaison. C’est l’étude des conséquences pratiques dans le fonctionnement de ces nouveaux établissements de ces différentes ruptures qui est au cœur du projet que nous avons développé selon deux axes principaux :

1. Au niveau des pratiques judiciaires : quelle influence ces nouvelles possibilités vont-elles exercer sur les pratiques des magistrats pour enfants, quels sont les mineurs qui vont être placés dans ces nouveaux établissements : qui sont-ils, d’où viennent-ils, à quel moment de leur carrière sont-ils concernés par ces placements ?

2. Au niveau du fonctionnement des établissements et des cultures professionnelles, dans quelles conditions, selon quelles modalités les éducateurs de la PJJ acceptent-ils de développer des pratiques éducatives en milieu fermé qu’il s’agisse des placements en CEF, en EPM ou en QM, quelles relations, quel type de coopération établissent-ils au sein d’un milieu fermé avec les personnels de l’administration pénitentiaire et comment ces personnels réagissent-ils, s’adaptent-ils au développement de pratiques éducatives qui viennent s’ajouter, compliquer les tâches plus traditionnelles de surveillance ?

 

Publications liées à ces deux dernières recherches :

  • BAILLEAU F., GOURMELON N., MILBURN P. (2012), Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles. Une comparaison entre Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM), Quartiers Mineurs en Maison d’Arrêt (QM) et Centres Educatifs Fermés (CEF), recherche financée par le GIP Mission de recherche Droit et Justice, CESDIP, Etudes et données pénales n° 112, CESDIP, 358 pages.
  • Bailleau F. (2012), Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles, Questions Pénales, n° XXV.1, avril 2012, 4 pages.

Publications majeures

Articles dans des revues

2012

Francis Bailleau
Custodial Facilities for Juveniles : between Institutional Rationales and Professional Practices. Comparing Juvenile Correctional Facilities, Juvenile Wings in Correctional Centres and Custodial Educational Centres
Penal Issues, 2012, pp.1-4
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00835993/file/PI_04_2012.pdf BibTex

Francis Bailleau
Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles. Une comparaison entre Établissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM), Quartiers Mineurs en maison d’arrêt (QM) et Centres Éducatifs Fermés (CEF)
Questions pénales, CNRS-Ministère de la Justice, 2012, XXV (1), pp.1-4<
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00835153/file/QP_04_2012.pdf BibTex

Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon
Le binôme éducateur-surveillant en EPM : un compromis à risques pour l’action éducativeLes Cahiers de la justice, 2012, pp.141-152
BibTex

Francis Bailleau
Placement, déplacement du/au pénal
Journal du droit des jeunes, 2012, pp.10-16
BibTex

Francis Bailleau
Juge des enfants : une espèce en voie d’extinction ?
Pour l’Histoire, 2012, dossier complet
BibTex

Francis Bailleau
La délinquance des jeunes, que faire ? Le point de vue d’un sociologue
La Tribune du Commissaire, 2012, pp.16-18
BibTex

2011

Francis Bailleau
A re-introdução da noção de discernimento. Uma ruptura no direito penal de menores?
Ousar Integrar – Revista de Reinserção Social e Prova, 2011, pp.14-15
BibTex
Francis Bailleau
Adaptation, transformation ou rupture ? La justice des mineurs en question
Les cahiers dynamiques, 2011, pp.34-44
BibTex
Francis Bailleau
Prévention de la délinquance ou gestion des risques
Les cahiers dynamiques, 2011, pp.6-16
BibTex
Francis Bailleau, Philippe Milburn
La protection judiciaire de la jeunesse à la croisée des chemins. Entre contrôle gestionnaire et pénalisation des mineurs
Cahiers de la Justice, 2011, pp.37-50
BibTex
Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
La justice pénale des mineurs en Europe. Un changement de paradigme
Cahiers de la Justice, 2011, pp.67-78
BibTex
Francis Bailleau
Les enjeux de la disparition programmée de l’ordonnance du 2 février 1945. Ouvrir la boîte de Pandore ?
Droit & Société, LGDJ, 2011, pp.667-688
BibTex

2010

Francis Bailleau
Approches et traitements de la délinquance juvénile en Europe
Les Cahiers de Profession-Banlieue, 2010, février, pp.93-114
BibTex

2009

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels, Dominique De Fraene
La Justice pénale des mineurs en Europe et ses évolutions. La criminalisation des mineurs et le jeu des sanctions
Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2009, 33 (3), dossier complet
BibTex
Francis Bailleau
La France, une position de rupture ? Les réformes successives de l’ordonnance du 2 février 1945
Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2009, 33 (3), pp.441-468
BibTex
Francis Bailleau, Yves Cartuyvels, D. De Fraene
La criminalisation des mineurs et le jeu des sanctions
Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2009, 33 (3), pp.255-269
BibTex
Francis Bailleau
Présentation
Déviance et société, Médecine et Hygiène, 2009, 33 (3), pp.255-269
BibTex
Francis Bailleau
Le rapport Varinard
Lien Social, 2009, 919, pp.14-16
BibTex
Francis Bailleau
Jeunes et politiques publiques. Comment juger et punir les mineurs
Agir et Penser. Les Rencontres de Bellepierre, 2009, pp.1-15
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00529170/file/2009-FB-jeunes_et_politiques_publiques.pdf BibTex

2008

Francis Bailleau
L’exceptionnalité française. Les raisons et les conditions de la disparition programmée de l’ordonnance pénale du 2 février 1945
Droit et Société, L.G.D.J., 2008, 69, pp.399-438
BibTex
Francis Bailleau
Punir les mineurs comme les adultes
La vie des idées, 2008, article téléchargeable sur le site Internet : http://laviedesidees.fr/Punir-les-mineurs-comme-des.ht
BibTex

2007

Francis Bailleau, Patrice Pattegay
Configurations sociales et spatiales de deux quartiers « politique de la ville » contrastés. Éléments d’observation comparés
Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 2007, pp.1-21
BibTex
Francis Bailleau
De la prévention de la délinquance à la gestion duale des nouvelles formes de troubles à l’ordre public
Revue de l’Institut de Prévention et de la Criminalité, 2007, 1, pp.111-137
BibTex
Francis Bailleau
L’objectif n’est pas la réintégration, l’éducation, mais la neutralisation
ASH, 2007, dossier complet
BibTex
Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
Les évolutions de la Justice des mineurs en Europe : quelques hypothèses d’analyse
Revue de l’AFMJF, 2007, dossier complet
BibTex

2005

Jacques Faget, Francis Bailleau, Jacques Maillard De, Patrice Pattegay
Coproduire la sécurité. Les chargés de mission prévention -sécurité dans la redéfinition des politiques locales de sécurité
Les Cahiers de la sécurité, 2005, 58, pp.239-295
BibTex

2002

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
La Justice pénale des mineurs en Europe
Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2002, 26 (3), dossier complet
BibTex
Francis Bailleau
La justice pénale des mineurs en France ou l’émergence d’un nouveau modèle de gestion des illégalismes
Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2002, 26 (3), pp.403-421
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755470/file/2002-FB-La_justice_pA_nale_des_mineurs_en_Frace.pdf BibTex

2001

Francis Bailleau
De l’observation de l’homme au diagnostic : un nouveau métier ?
VEI Enjeux, 2001, pp.101-117
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755472/file/2001-FB-De_l_observation_de_l_homme_au_diagnostic.pdf BibTex

2000

Francis Bailleau
Un changement de paradigme ? Sens et usage d’une querelle récurrente : répression versus prévention
Agora débats/jeunesses, L’Harmattan/Presses de Sciences Po, 2000, pp.19-30
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755475/file/2000-FB-Un_changement_de_paradigme.pdf BibTex
Francis Bailleau
Nouvelles formes de délinquance ?
Informations sociales, CNAF, 2000, pp.10-11
BibTex

1998

Francis Bailleau
Le traitement judiciaire des mineurs coupables d’un trouble à l’ordre public. Chronique d’un lent déclin annoncé
Droit des Jeunes, 1998, pp.28-29
BibTex

1997

Francis Bailleau
Délinquance des mineurs : question de justice ou d’ordre social
Les cahiers de la Sécurité intérieure, 1997, pp.10-41
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2013

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
Juvenile Justice in Europe : between Continuity and Change
Body-Gendrot S., Hough M., Kerezsi K., Lévy R., Snacken S., (eds). The Routledge Handbook of European Criminology, Routledge, pp.453-484, 2013
BibTex

2012

Francis Bailleau
De l’intégration à l’insertion. Quels changements ? Quels perspectives ?
Mbanzoulou P., Herzog-Evans M., Courtine S., (dir.). Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Savoir et pratique, L’Harmattan, pp.41-56, 2012, Collection « Champ Pénitentiaire »
BibTex
Francis Bailleau
Robert Castel et le métier de sociologue
Changements et pensées du changement. Échanges avec Robert Castel, La Découverte, pp.313-322, 2012
BibTex

2010

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels, Dominique De Fraene
The Criminalisation of Youth and Current Trends : the Sentencing Game
Bailleau F., Cartuyvels Y., (eds.). The Criminalisation of Youth. Juvenile Justice in Europe, Turkey and Canada, VUBPress, pp.7-28, 2010, Collection « Criminologische Studies »
BibTex
Francis Bailleau
France : Breaking with the European Line of Juvenile Justice ? The Successive Reforms of the Ordinance of 2 February 1945
Bailleau F., Cartuyvels Y., (eds.). The Criminalisation of Youth. Juvenile Justice in Europe, Turkey and Canada, VUBPress, pp.155-186, 2010, Collection « Criminologische Studies »
BibTex
Yves Cartuyvels, Francis Bailleau
Youth Criminal Justice in Europe. At the Intersection of Protective Thinking, A Neo-Liberal Turn, and Neo-Conservative Ideology
Bailleau F., Cartuyvels Y., (eds.). The Criminalisation of Youth. Juvenile Justice in Europe, Turkey and Canada, VUBPress, pp.263-280, 2010, Collection « Criminologische Studies »
BibTex

2008

Francis Bailleau
Cohesion social, neo-liberalismo y nuevos modelos de gobernanza
De la Serna C., (eds.). Las transformaciones de la modernidad excluyente y las politicas sociales, Ediciones IIFAP, pp.426-432, 2008
BibTex

2007

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
Introduction : La mise en question du modèle « protectionnel » dans la justice des mineurs en Europe
Bailleau F., Cartuyvels Y., (dir.). La Justice pénale des mineurs en Europe. Entre modèle « welfare » et inflexions néo-libérales, L’Harmattan, pp.7-19, 2007, Collection « Déviance & Société »
BibTex
Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
Conclusion
Bailleau F., Cartuyvels Y., (dir.). La Justice pénale des mineurs en Europe. Entre modèle « Welfare » et inflexions néo-libérales, L’Harmattan, pp.277-288, 2007, Collection « Déviance & Société »
BibTex
Francis Bailleau
Extension et transformation de la notion de prévention de la délinquance
Khaïat L., Marchal C., (dir.). Enfance dangereuse, enfance en danger, Eres, pp.79-94, 2007
BibTex
Francis Bailleau
Un temps de transition. Les évolutions de la Justice pénale des mineurs en France
Bailleau F., Cartuyvels Y., (dir.). La Justice pénale des mineurs en France. En modèle « welfare » et inflexions néo-libérales, L’Harmattan, pp.99-118, 2007, Collection « Déviance & Société »
BibTex

2006

Francis Bailleau
Consommation de masse et prédation de masse ? La délinquance des mineurs en France (1972-2002)
Lévy R., Mucchielli L., Zauberman R., (dir.). Crime et insécurité, un demi siècle de bouleversements, L’Harmattan, pp.63-89, 2006, Collection « Logiques Sociales »
BibTex

2005

Francis Bailleau, Ross Hasting
La régulation socio-pénale dans une société multi-ethnique : les enjeux du glissement vers le local en France et vers le communautaire au Canada
Queloz N., et al. Délinquance des jeunes et justice des mineurs. Les défis des migrations de la pluralité ethnique, Staempfli SA-Bruyland, pp.185-197, 2005
BibTex

2003

Francis Bailleau
Une autre lecture de la justice pénale des mineurs
Bec C., Procacci G., (dir.). De la responsabilité solidaire. Mutations dans les politiques sociales aujourd’hui, Syllepse, pp.213-229, 2003
BibTex

2000

Francis Bailleau
Le diagnostic, préalable à la co-production d’une politique locale de sécurité
Bailleau F., Gorgeon C., (dir.). Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, pp.157-167, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00756033/file/2000-FB-Le_diagnostic_prA_alable_A_la_co-production.pdf BibTex
Francis Bailleau, Catherine Gorgeon
Initiatives locales. Ajustements et incertitudes
Bailleau F., Gorgeon C., (dir.). Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, pp.153-155, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755556/file/2000-FB-CG-Initiatives_locales.pdf BibTex
Francis Bailleau, Catherine Gorgeon
Territoire et cohésion sociale : les conditions d’une co-production
Bailleau F., Gorgeon C., (dir.). Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, pp.170, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755533/file/2000-FB-CG-territoire_et_cohA_sion_sociale.pdf BibTex
Francis Bailleau, Catherine Gorgeon
De l’insécurité à la sécurité
Bailleau F., Gorgeon C., (dir.). Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, pp.35-37, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755549/file/2000-FB-CG-de_l_insA_curitA_A_la_sA_curitA_.pdf BibTex
Francis Bailleau, Catherine Gorgeon
Des professionnels au service du public : entre adaptation et crispation
Bailleau F., Gorgeon C., (dir.). Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, pp.71-74, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755552/file/2000-FB-CG-Des_professionnels_au_service_du_public.pdf BibTex
Francis Bailleau, Catherine Gorgeon
Vers un nouvel ordre social ? Une autre lecture des questions d’insécurité et de délinquance
Bailleau F., Gorgeon C. (dir.). Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, pp.17-30, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755563/file/2000-FB-CG-intro_vers_un_nouvel_ordre_social.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings

2007

Francis Bailleau, Axel Groenemeyer
Mutations sociales et transformations des normativités. Un nouvel ordre pénal ?
Médecine & Hygiène, pp.250, 2007
BibTex

2005

Francis Bailleau, Philippe Robert
Normes, déviances, réactions sociales sous le regard de jeunes sociologues français
L’Harmattan, pp.100, 2005
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

2012

Nathalie Gourmelon, Francis Bailleau, Philippe Milburn, Kathia Barbier, Nadia Bediar
Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles. Une comparaison entre Établissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM), Quartiers Mineurs en maison d’arrêt (QM) et Centres Éducatifs Fermés (CEF)
CESDIP, pp.358, 2012, Collection « Études & Données Pénales », Jobard F., 2-907370-77-4
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00743963/file/EDP_nA_112.pdf BibTex

2010

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
The Criminalisation of Youth. Juvenile Justice in Europe, Turkey and Canada
Bailleau F., Cartuyvels Y., (dir.). VUBPRESS, pp.500, 2010
BibTex

2008

Francis Bailleau
Évolution ou rupture ? La justice des mineurs en question ». Actes de la 16e Conférence Internationale de l’Association de Recherche en Criminologie Juvénile
Editions CNFE-PJJ/2RJ-CNRS, pp.320, 2008
BibTex
Francis Bailleau
Évolution ou rupture ? La justice des mineurs en question
Bailleau F., (dir.). Éditions du CNFE-PJJ-2RJ-CNRS, pp.500, 2008
BibTex

2007

Francis Bailleau, Yves Cartuyvels
La justice pénale des mineurs en Europe. Entre modèle Welfare et inflexions néo-libérales
Bailleau F., Cartuyvels Y., (dir.). L’Harmattan, pp.500, 2007, Collection « Déviance et Société »
BibTex

2000

Francis Bailleau, Catherine Gorgeon
Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social
Bailleau F., Gorgeon C., (dir.). Les Éditions de la DIV, pp.197, 2000, Collection « Études et Recherches »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755540/file/2000-FB-CG-PrA_vention_et_sA_curitA_livre_complet_.pdf BibTex