Nos deux anciens doctorants Xavier de Larminat et Jérémie Gauthier ont vu ces dernières semaines leurs thèses respectives récompensées par divers organismes.

Remise du Prix Gabriel TARDE de l'Association française de criminologie, par Eric LUCA, secrétaire général du Ministère de la Justice à : Xavier DE LARMINAT pour sa thèse "La probation en quête d'approbation : l'exécution des peines en milieu ouvert entre gestion des flux et gestion des risques". Et remises des mentions spéciales à : Jérémie GAUTHIER pour "Origines contrôlées : la police à l'épreuve de la question minoritaire à Paris et à Berlin", Veerle MASSIN pour "Protéger ou exclure : l'enfermement des "filles perdues" de la protection de l'enfance à Bruges 1922-1965, et Caroline TOURAUTpour "La famille à l'épreuve de la prison". Chancellerie.

Remise du Prix Gabriel TARDE de l’Association française de criminologie, par Eric LUCA, secrétaire général du Ministère de la Justice à : Xavier DE LARMINAT et à Jérémie GAUTHIER

La thèse de Xavier de Larminat portait sur les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et a été couronnée du Prix Gabriel Tarde 2013 et du Prix Le Monde de la recherche universitaire.

La thèse de Jérémie Gauthier portait sur police et minorité en France et en Allemagne et a reçu un prix spécial du jury Gabriel Tarde. Jérémie Gauthier, qui avait déjà reçu le 2e prix « jeune auteur » 2010 de la revue Sociologie du Travail, vient par ailleurs d’être lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, Fondation de France.

Deux thèses soutenues à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et présentées par le CESDIP ont été récompensées en cette fin d’année 2013 : celle de Xavier de Larminat, aujourd’hui chercheur postdoctoral au Centre d’Études Sociologiques de l’Université Saint-Louis à Bruxelles (Belgique), et celle de Jérémie Gauthier, aujourd’hui chercheur postdoctoral au Centre Marc Bloch de Berlin (Allemagne).

La thèse de Xavier de Larminat, « La probation en quête d’approbation. L’exécution des peines en milieu ouvert entre gestion des risques et gestion des flux« , dirigée par René Lévy, porte sur les reconfigurations du champ de la probation dans un contexte d’augmentation du nombre de mesures et de focalisation sur la récidive. Elle montre la mutation du métier d’agent de probation d’une mission de réinsertion vers une fonction d’expertise et d’évaluation, en insistant sur les effets que cela entraîne en termes de prise en charge des personnes condamnées. Cette thèse avait été financée par un contrat doctoral de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, décerné par le conseil scientifique de l’école doctorale CRIT. Elle vient d’être couronnée du Prix Gabriel Tarde, décerné tous les deux ans par un jury indépendant formé par l’Association Française de Criminologie. Le Prix vise à encourager et soutenir les recherches portant sur le phénomène criminel et sa régulation. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 11 décembre 2013, au Ministère de la Justice, Place Vendrôme.

Xavier de Larminat est également récipiendaire de l’un des prix Le Monde de la recherche universitaire 2013 et verra donc sa thèse publiée aux Presses Universitaires de France. Le Prix Le Monde de la recherche universitaire, présidé par Edgar Morin, entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.

La thèse de Jérémie Gauthier, « Origines contrôlées. La police à l’épreuve de la question minoritaire à Paris et à Berlin« , est une thèse soutenue en 2012 en co-tutelle à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (dir. René Lévy) et à l’Université de Freiburg (dir. Hans-Jörg Albrecht). Elle avait été financée par un programme CNRS-Max Planck Gesellschaft intitulé Laboratoire Européen Associé, programme clôt en 2009. Elle vient de recevoir un prix spécial du jury du Prix Gabriel Tarde.

Jérémie Gauthier vient également d’être récompensé par la Fondation de France, au titre de la Fondation pour les Sciences Sociales destiné à soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales.

Le CESDIP et le président du conseil de l’école doctorale CRIT, le professeur Jean-Yves Mollier, se réjouissent de ces distinctions, qui couronnent l’engagement de notre laboratoire dans le soutien aux jeunes chercheurs.

Voir en ligne : Un entretien avec Jérémie Gauthier publié le 15 novembre 2013 sur sa recherche doctorale

Post-scriptum :

A lire dans la rubrique « Publications », « Etudes et données pénales », le rapport de recherche remis en mai 2014 par Xavier de Larminat, sur les personnels d’encadrement des services d’insertion et de probation (EDP 114, recherche financée par le CESDIP).