Violences à l’école primaire. les expériences des enseignants et des élèves

par Cécile CARRA – septembre 2006

 

Cécile CARRA, enseignante-chercheure (IUFM du Nord/Pas-de-Calais – CESDIP), mène depuis plusieurs années des recherches sur les déviances juvéniles. Elle rend compte ici des principaux résultats d’une recherche quantitative qui s’est déroulée de 2003 à 2006 dans les écoles du département du Nord sur la question des violences en milieu scolaire.

 

Les violences à l’école élémentaire souffrent d’un déficit de connaissances alors que se propage une lecture inquiète selon laquelle le phénomène se développerait aussi dans le primaire, impliquant des « auteurs de plus en plus jeunes ». Subventionnée par l’IUFM du Nord/Pas-de-Calais et le CESDIP, la recherche a regroupé une équipe à la fois pluridisciplinaire (EPS, français, mathématiques, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation) et interinstitutionnelle (IUFM du Nord/Pas-de-Calais, CNRS, Universités de Lille II et Lille III), constituée d’une dizaine de membres.

 

 

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