Tag Archive for justice

Séminaire des doctorants

Travailler avec/sur archives Emmanuel BLANCHARD est maître de conférences en science politique. Il a un doctorat en histoire et fait partie du CESDIP. Ses thèmes de recherche sont les suivants : maintien de l’ordre en situation coloniale sociologie et histoire…

Séminaire du CESDIP

Psychiatrie et justice : l’irresponsabilité pénale en débat   Camille Lancelevée est docteure en sociologie, chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire. Elle a soutenu en octobre 2016 une thèse intitulée Quand la prison prend soin. Enquête sur les…

Séminaire du GERN

Histoire des techniques d’identification, de contrôle et de surveillance des personnes (XIXe – début XXe siècle) Dans le cadre du projet Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale, le GERN, en partenariat…

Soutenance de thèse

Romain JUSTON présentera sa thèse en sociologie : « Le corps médico-légal : les médecins légistes et leurs expertises ».   Cette recherche porte sur les médecins légistes et les expertises qu’ils effectuent sur réquisitions du procureur. Ni collaborateurs occasionnels du juge,…

Soutenance de thèse

Kathia BARBIER présentera sa thèse en sociologie : « Accessoires. L’invisibilisation des femmes dans les procédures pénales en matière de stupéfiants ».   Grâce à une enquête réalisée auprès de policiers et de magistrats du parquet portant sur le traitement pénal des…

INTERLABO du GERN

Le travail invisible dans la chaîne pénale Le CRIS (Centre de recherche et d’interventions sociologiques de l’Université de Liège) et la DO Criminologie de l’INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie) organisent cet INTERLABO dédié spécifiquement à la part…

Séminaire du GERN

Les nouveaux modes de preuve Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale » du GERN. Il bénéficie du soutien financier du GERN,…

Séminaire du CESDIP

Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs. Nicolas Sallée est professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal, et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS). Ses principaux…