Tag Archive for institution

Soutenance de thèse

Romain JUSTON présentera sa thèse en sociologie : « Le corps médico-légal : les médecins légistes et leurs expertises ».   Cette recherche porte sur les médecins légistes et les expertises qu’ils effectuent sur réquisitions du procureur. Ni collaborateurs occasionnels du juge,…

Séminaire du CESDIP

Matérialité carcérale et « raisons d’être » pénitentiaires David SCHEER est Aspirant FNRS au Centre de Recherche Criminologiques de l’Université Libre de Bruxelles. Sa recherche doctorale (en cours) traite des espaces pénitentiaires dans leur conception et leur vécu. Il est…

Séminaire du CESDIP

La « veille saisonnière » dans l’action médico-sociale envers les sans-abris : un état d’exception ? Vianney SCHLEGEL est doctorant en sociologie au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE, UMR 8019). Sa thèse porte sur les dispositifs d’accompagnement…

Séminaire du CESDIP

Le vagabondage au XIXe siècle : retour sur le sens et les usages d’un délit (1815-1912) Intervenants : Pierre GAUME « Infraction de comportement » (Jean-François CHASSAING), sanctionnant l’incapacité à répondre d’une inscription positive dans l’ordre social (logement, ressources, situation professionnelle), le…

Séminaire lecture du CESDIP

Force publique. Une sociologie de l’institution policière.   Cédric MOREAU DE BELLAING est maître de conférences en sociologie du droit et en science politique à l’École normale supérieure – Paris. Il est également membre du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités…

Séminaire du CESDIP

Les conséquences policières de l’inaction publique. La réorganisation des missions de sécurité autour des squats à Paris et à Madrid Thomas AGUILERA est docteur en science politique et post-doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po. Sa thèse, intitulée Gouverner…

Séminaire des doctorants

Sur la « désistance ». Valérian BENAZETH est doctorant en science politique au CESDIP. Ces recherches s’inscrivent dans plusieurs domaines : Politiques publiques de sécurité et de prévention Sorties de délinquance Sociologie des déviances   Alice GAÏA est doctorante en…

Séminaire du CESDIP

Sociologie politique des institutions pénales   Directeur-adjoint du CESDIP, Jacques DE MAILLARD est professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches s’orientent selon cinq principaux domaines : police et sécurité publique, sociologie comparée des réformes policières, gouvernance locale…