Tag Archive for institution

Police : questions sensibles

Par Jérémie Gauthier et Fabien Jobard, avec des contributions de Slim Ben Achour, Emmanuel Blanchard, Mathilde Darley et Olivier Filleule. Police : questions sensibles, 2018.   Ordre public, manifestations, banlieues, contrôles d’identité : la police se trouve au cœur de…

Soutenance de thèse

Océane Pérona soutiendra publiquement sa thèse de science politique : « Le consentement sexuel saisi par les institutions pénales. Policiers, médecins légistes et procureurs face aux violences sexuelles ».   Dans un contexte marqué par la judiciarisation croissante des violences sexuelles et l’attention…

Soutenance de thèse

Romain JUSTON présentera sa thèse en sociologie : « Le corps médico-légal : les médecins légistes et leurs expertises ».   Cette recherche porte sur les médecins légistes et les expertises qu’ils effectuent sur réquisitions du procureur. Ni collaborateurs occasionnels du juge,…

Séminaire du CESDIP

Matérialité carcérale et « raisons d’être » pénitentiaires David SCHEER est Aspirant FNRS au Centre de Recherche Criminologiques de l’Université Libre de Bruxelles. Sa recherche doctorale (en cours) traite des espaces pénitentiaires dans leur conception et leur vécu. Il est…

Séminaire du CESDIP

La « veille saisonnière » dans l’action médico-sociale envers les sans-abris : un état d’exception ? Vianney SCHLEGEL est doctorant en sociologie au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE, UMR 8019). Sa thèse porte sur les dispositifs d’accompagnement…

Séminaire du CESDIP

Le vagabondage au XIXe siècle : retour sur le sens et les usages d’un délit (1815-1912) Intervenants : Pierre GAUME « Infraction de comportement » (Jean-François CHASSAING), sanctionnant l’incapacité à répondre d’une inscription positive dans l’ordre social (logement, ressources, situation professionnelle), le…

Séminaire lecture du CESDIP

Force publique. Une sociologie de l’institution policière.   Cédric MOREAU DE BELLAING est maître de conférences en sociologie du droit et en science politique à l’École normale supérieure – Paris. Il est également membre du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités…