Police et population : pour des relations de confiance

Par Jacques de Maillard, Adrien Maret, Matthieu Clouzeau, Virginie Malochet, Lanna Hollo. Rapport Terra Nova, 2 novembre 2017, 53 pages.

 

Police et population : pour des relations de confiance

La confiance que les citoyens ont dans la police est une condition de sa légitimité et donc de son efficacité. Présidé par Jacques de Maillard, ce groupe de travail propose quatre postulats et six axes de réformes qui pourront redonner du sens à l’action policière et réconcilier durablement les Français avec leur police.

 

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant. Son but est de produire et de diffuser des idées et des solutions politiques innovantes, en France et en Europe, au travers de trois types d’actions :

  • Contribuer à la rénovation intellectuelle de la social-démocratie et à la promotion de ses idéaux dans la vie publique
  • Produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles
  • Participer à l’influence intellectuelle de la France en Europe et contribuer à faire émerger une doctrine progressiste européenne.

Plus généralement, Terra Nova contribue à l’animation du débat démocratique, à la vie des idées, à la recherche et à l’amélioration des politiques publiques.

 

Télécharger la version numérique

Autres publications des membres du CESDIP