par Bettino DYVRANDE – 15 février 2012

 

Notre collègue Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS, ancien directeur du CESDIP, a créé l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS). Le premier rapport de l’ORDCS vient d’être publié, qui est un tableau de bord statistique analytique. Tous nos voeux de réussite l’accompagnent dans cette aventure nouvelle.

Dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) à l’Université d’Aix-Marseille, vient d’être créé, sous la forme d’un programme de recherches de la Maison, un observatoire de la délinquance pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).Dirigé par Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS et ancien directeur du CESDIP, cet observatoire fait l’objet d’une convention triennale avec le Conseil régional PACA. Dans son conseil scientifique siègent, entre autres, deux membres du CESDIP (Christian Mouhanna, chargé de recherches au CNRS et directeur-adjoint du CESDIP, Philippe Robert, directeur de recherches émérite au CNRS et fondateur du CESDIP).

L’observatoire a d’abord pour objet de :

  1. Mettre en réseau les chercheurs, enseignants et étudiants avancés travaillant sur la délinquance en PACA,
  2. Diagnostiquer les problèmes de délinquance dans la région et d’évaluer les politiques publiques de sécurité, au bénéfice des collectivités territoriales et administrations publiques qui le souhaiteraient, 
  3. Lancer des recherches sur la délinquance en PACA,
  4. Diffuser les résultats de ses travaux.

L’ORDCS vient d’ouvrir un site : http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/