Mesurer les atteintes aux véhicules en France

Enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980

par Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN – janvier 2012

Questions Pénales poursuit la présentation des travaux sur l’évolution de la délinquance commencée avec l’homicide (septembre 2008, XXI.4), les agressions non mortelles (décembre 2008, XXI.5) les vols personnels (juin 2010, XXIII.3) et les cambriolages (mars 2011, XXIV.1). Cette livraison-ci est dédiée aux atteintes aux voitures à partir de travaux réalisés par Renée Zauberman, Philippe Robert, Sophie Névanen et David Bon dans le cadre d’un contrat de l’Agence Nationale de la Recherche.

Mesurer la délinquance est une opération complexe pour laquelle la recherche, après s’être longtemps appuyée sur les seules données produites par les institutions (statistiques judiciaires d’abord, puis plus récemment policières), a cherché à diversifier ses sources. En effet, toute une série d’actes délinquants n’apparaissent pas dans les statistiques d’activité de la police et de la gendarmerie et pour les saisir, les sciences sociales ont conçu des instruments spécifiques : parmi ceux-ci des enquêtes, dites de victimation, interrogent des échantillons de population sur les infractions dont ses membres disent avoir été victimes au cours d’une période donnée. C’est à la confrontation de ces deux sources que nous procédons ici pour observer l’évolution des atteintes aux véhicules en France depuis le milieu des années 1980.

 

 

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