par le CESDIP – juin 2010

 

Claude Faugeron, directrice de recherche au CNRS, vient de mourir le 18 juin 2010.

Elle avait été l’un des premiers membres du CESDIP, dès sa fondation à l’époque où il s’appelait encore SEPC. Sur les conseils de son beau-père, André Davidovitch, lui-même directeur de recherche, elle avait quitté son poste d’assistante à l’Université Paris VII (maintenant Denis-Diderot) pour gagner le nouveau centre de recherches.

Forte d’une bonne maîtrise de la tradition durkheimienne des représentations sociales qui venait d’être renouvelée par Moscovici dans une veine de psychologie sociale, elle avait notamment pris, aux côtés de Philippe Robert, une part essentielle au programme de recherches sur les représentations sociales de la justice – qui lui avait fourni la matière de sa thèse de sociologie – et aux publications qui l’avaient conclu. C’est ainsi qu’elle est le coauteur de l’ouvrage de synthèse La justice et son public, les représentations sociales du système pénal, qui reste pour beaucoup une borne de référence dans le champ. Son actualité bibliographique (« Du simple au complexe, les représentations sociales de la justice pénale ») parue en 1978 dans Déviance & Société demeure une source incontournable. Parmi un grand nombre de publications, son article « Les magistrats et la loi pénale », publié en 1984 dans la Revue Française de Sociologie, a marqué une étape dans la sociologie française de cette profession.

Elle avait aussi appliqué le même protocole de recherches à deux autres thèmes : le sentencing, champ dans lequel elle est le coauteur d’une recherche sur « Les attitudes des juges à propos des prises de décision », publiée en 1975 aux Annales de la Faculté de Droit de Liège, et surtout les représentations du viol collectif dans les dossiers judiciaires et chez les éducateurs de prévention, une matière où elle est le coauteur de l’ouvrage, Image du viol collectif et reconstruction d’objet, paru en 1976.

On se souvient qu’elle avait aussi cosigné en 1980, l’ouvrage qui synthétise les résultats de la première décennie de travaux du nouveau centre de recherches,Les forces cachées de la justice, la crise de la justice pénale. Par la suite, ses travaux s’étaient orientés principalement dans deux directions, la prison et les drogues.

Pour la première, on signalera l’article collectif (« Prison and the Penal System : from Penology to a Sociology of Penal Policies ») publié en 1982 dans l’International Journal of the Sociology of Law et surtout la codirection en 1991 avec une série d’historiens de Histoire des galères, bagnes et prisons, XIIIe-XXesiècles, introduction à l’histoire pénale de la France. Il faudrait encore rappeler « Quelques réflexions pour une sociologie de la prison » dans Geschichte und Soziologie des Verbrechens en 1991 ou « Prisons, peines de prison et ordre public » l’année suivante à la Revue Française de Sociologie. On peut dire que Claude Faugeron a été une pionnière de l’étude des professions pénitentiaires en France comme en témoigne son article « Les personnels de surveillance, entre la méconnaissance et la reconnaissance » publié en 1992 à Droit & Société. Dans la même veine, on rappellera la codirection en 1998 d’Approches de la prison.

Quant à la seconde direction, elle a été illustrée notamment par la direction d’un numéro spécial de Déviance & Société en 1999 et par un dossier publié par la même année dans Sociétés Contemporaines.

Elle avait également initié la prise en compte du genre dans les recherches sur les questions pénales. À ce propos, on peut rappeler les articles précurseurs, « Les femmes, les infractions, la justice pénale : une analyse d’attitudes », publié en 1975 dans la Revue de l’Institut de Sociologie, et « La criminalité féminine libérée, de quoi ? » paru en 1979 à Déviance & Société, également l’étude sur « Travail, femmes et contrition : femmes libérées sous condition » (à Déviance & Société en 1982), ainsi que le débat qu’elle avait organisé en 1986 dans la même revue sur le thème : « Violences sexuelles et positions féministes ».

Enfin, on n’oubliera pas qu’elle est l’auteur de la première synthèse bibliographique des recherches sur le crime et la justice en France (paru sous l’égide du Groupe européen de recherches sur les normativités – GERN – Research, Crime and Justice in Europe : An Assessment and some Recommendations, 1995).

En 2004, à l’occasion de son passage à l’honorariat, Dan Kaminski et Michel Kokoreff ont coordonné un volume d’hommage qui récapitule, sous le titreSociologie pénale, système et expérience, les champs de connaissance illustrés par les travaux de Claude Faugeron.

Elle était aussi, ne l’oublions pas, l’un des membres fondateurs de Déviance & Société et, pendant longtemps, l’une de ses chevilles ouvrières comme secrétaire du comité éditorial.

Claude Faugeron a été, en 1992-1993, la deuxième directrice du CESDIP.

À sa famille, le directeur et les membres du centre adressent leurs condoléances attristées.

 

Références

Faugeron C., Du simple au complexe, les représentations sociales de la justice pénale, Déviance & Société, 1978, 2, 4, 411-432.

Faugeron C., Violences sexuelles et positions féministes ?, Déviance & Société, 1986, 10, 3, 283-284.

Faugeron C., Quelques réflexions pour une sociologie de la prison, in Robert Ph., Emsley C., (eds), Geschichte und Soziologie des Verbrechens, Pfaffenweiler, Centaurus Verlag (www.centaurus-verlag.de), 1990, 44-50.

Faugeron C., Les personnels de surveillance, entre la méconnaissance et la reconnaissance, Droit & Société, 1992, 22, 499-502.

Faugeron C., From Criminal Justice to Discipline : Order and Penal Control in France, in Robert Ph., Van Outrive L., Jefferson T., Shapland J., (eds), Research, Crime and Justice in Europe : An Assessment and some Recommendations, 1995, 71-108.

Faugeron C., Chauvenet A., Combessie Ph., Approches de la prison, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1998.

Faugeron C., Groman D., La criminalité féminine libérée, de quoi ?, Déviance & Société, 1979, 3, 4, 363-376.

Faugeron C., Houchon G., Prison and the Penal System : from Penology to a Sociology of Penal Policies, International Journal of the Sociology of Law, 1987, 15, 4, 393-422.

Faugeron C., Jakubowicz P., Les magistrats et la loi pénale, Revue Française de Sociologie, 1984, 35, 4, 658-683.

Faugeron C., Kokoreff M., Dir., Les pratiques sociales des drogues, Sociétés Contemporaines, 1999, 5-66 (dossier).

Faugeron C., Le Boulaire J.M., Prisons, peines de prison et ordre public, Revue Française de Sociologie, 1992, 33, 1, 3-32.

Faugeron C., Poggi D., Les femmes, les infractions, la justice pénale : une analyse d’attitudes, Revue de l’Institut de Sociologie, 1975, 3-4, 369-385.

Faugeron C., Rivero C., Travail, femmes et contrition : femmes libérées sous condition, Déviance & Société, 1982, 6, 2, 111-130.

Petit J.G., Faugeron C., Pierre E., Zysberg A., Castan N., (dir.), Histoire des galères, bagnes et prisons, XIIIe-XXe siècles, introduction à l’histoire pénale de la France, Paris, Privat, 1991, avec une préface de Michèle Perrot.

Robert Ph., Faugeron C., La justice et son public, les représentations sociales du système pénal, Genève-Paris, Médecine & Hygiène-Masson, 1978.

Robert Ph., Faugeron C., Les forces cachées de la justice, la crise de la justice pénale, Paris, Centurion, 1980.

Robert Ph., Faugeron C., Kellens G., Les attitudes des juges à propos des prises de décision, Annales de la Faculté de Droit de Liège, 1975, 20, 1-2, 23-152.

Robert Ph., Lambert T., Faugeron C., Image du viol collectif et reconstruction d’objet, Genève-Paris, Médecine & Hygiène-Masson, 1976.