Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse

23 novembre : 14 h 00 - 18 h 00

Océane Pérona : Soutenance de thèse - Le consentement sexuel saisi par les institutions pénalesOcéane Pérona soutiendra publiquement sa thèse de science politique : « Le consentement sexuel saisi par les institutions pénales. Policiers, médecins légistes et procureurs face aux violences sexuelles ».

 

Dans un contexte marqué par la judiciarisation croissante des violences sexuelles et l’attention politique portée à ce type d’affaires, l’objectif général de cette recherche est d’analyser le parcours pénal des victimes de ces violences, femmes et hommes mineur-e-s et majeur-e-s, depuis le signalement des faits jusqu’au procès. Par violences sexuelles, il faut entendre ici les agressions sexuelles avec pénétration (viols) et les agressions sexuelles sans pénétration, ainsi que les atteintes sexuelles.

Cette recherche entend mettre au jour les discriminations opérées par les acteurs judiciaires entre les différentes affaires, afin de caractériser les violences sexuelles traitées par le système pénal. Un intérêt sera tout particulièrement porté aux affaires classées sans suite, afin de comprendre l’attrition entre les affaires renvoyées et le nombre de jugements effectivement rendus.

De plus, cette recherche s’intéresse à la collaboration entre acteurs judiciaires (policiers, magistrats, médecins légistes) et para-judiciaires (associations, services sociaux), dans le cadre de la prise en charge de ces victimes particulières que sont les personnes violées et agressées sexuellement. D’une manière plus générale, il s’agit de voir comment la norme pénale en matière de sexualité est coproduite par les acteurs judiciaires et para-judiciaires.

Pour ce faire, le protocole d’enquête associera méthodes qualitatives (conduite d’entretiens, réalisation d’observations, travail sur archives) et quantitatives (collecte de données à partir de dossiers ouverts par les services de police, traitement statistique de ces données).

 

Le jury de thèse sera composé de :

  • Mme Laurie Boussaguet, Professeure des Univserités, Institut Universitaire Européen, rapportrice
  • Mme Marylène Liber, Université de Genève, rapportrice
  • M. Michel Bozon, INED, examinateur
  • Mme Anne-Cécile Douillet,Université de Lille 2, examinatrice
  • M. Jacques de Maillard, Professeur de science politique, Université de Versailles Saint Quentin, examinateur
  • M. Fabien Jobard, Directeur de recherches au CNRS, Centre Marc Bloch, Directeur de thèse.

 

Voir la page de présentation

Détails

Date :
23 novembre
Heure :
14 h 00 - 18 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,

Organisateur

Océane PERONA
E-mail :
oceane.perona@cesdip.fr
Site Web :
http://www.cesdip.fr/annuaire/perona-oceane/

Lieu

Salle des thèses – Batiment d’Alembert – Université de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines
5 boulevard d'Alembert
Guyancourt, 78280 France Métropolitaine
Site Web :
http://www.uvsq.fr/gouverner-par-les-donnees-pour-une-analyse-des-processus-de-traduction-dans-l-usage-des-systemes-d-information-deploiement-et-utilisations-de-cassiopee-dans-l-institution-penale-par-madame-benedicte-fery-362656.kjsp?RH=1184672849209