Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse

24 novembre : 14 h 00 - 17 h 00

Soutenance de thèse - Bénédicte LaumondBénédicte Laumond, doctorante au CESDIP, soutiendra sa thèse de science politique le 24 Novembre prochain. Celle-ci est intitulée : « State Responses to the Radical Right in France and Germany: Public Actors, Policy Frames, and Decision-Making ».

Fruit d’une co-tutelle franco-allemande (UVSQ / Europa-Universität Viadrina), la soutenance aura lieu au Centre Marc Bloch à Berlin.

 

À partir de campagnes d’entretiens réalisés auprès d’acteurs publics répondant à la droite radicale en Allemagne et en France, je propose d’expliquer comment les acteurs publics de ces deux Etats participent à la régulation de l’expression du radicalisme de droite. J’ai choisi pour ce faire d’explorer deux pays voisins ayant cadré différemment la place de la lutte contre le radicalisme de droite : les acteurs politiques et administratifs allemands ont construit une politique publique luttant contre le radicalisme politique, ce qui n’est pas le cas de la France où le traitement de la droite radicale se fait avant tout au sein de l’arène politique. L’approche comparée souligne que la gouvernance de la droite radicale par les services de l’Etat fait l’objet d’une construction constante reposant sur une diversité d’acteurs ayant leurs propres cadres de références basés sur des jugements normatifs, des intérêts et expériences institutionnelles. Ce sont les constellations d’acteurs avec différents cadres de référence et la nature de leurs interactions qui permettent d’expliquer les conditions de l’utilisation des instruments de politique publique répondant au radicalisme de droite. Les différences dans la gestion du radicalisme de droite en Allemagne et en France illustrent les rapports que ces sociétés libérales et démocratiques entretiennent avec la politique.

 

Le jury de thèse est composé de :

  • M. Olivier Giraud, Directeur de Recherche au CNRS, Lise-CNAM, Rapporteur
  • M. Hans-Gerd Jaschke, Professeur, Hochschule für Wirtschaft und Recht, Président du jury
  • M. Fabien Jobard, Directeur de Recherche au CNRS, Centre Marc Bloch, Directeur de thèse
  • M. Michael Minkenberg, Professeur, Europa-Universität Viadrina, Directeur de thèse et rapporteur
  • Mme. Sabine Saurugger, Professeure, Université de Grenoble, Rapporteure

 

Détails

Date :
24 novembre
Heure :
14 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Organisateur

Bénédict Laumond
E-mail :
benedicte.laumond@gmail.com

Lieu

Centre Marc Bloch – Salle Simmel
Friedrichstraße 191
Berlin, 10117 Allemagne
+ Google Map
Téléphone :
+49 30 209370700
Site Web :
https://cmb.hu-berlin.de/fr/