Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

14ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP)

10 juillet 2017 - 12 juillet 2017

14ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP)Le 14ème Congrès de l’AFSP se déroulera du 10 au 12 juillet 2017 à la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier. Pour la première fois de son histoire, l’Association organisera son Congrès national dans l’une des villes les plus importantes de l’axe méditerranéen. Ce nouveau rendez-vous de la science politique française se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD. Par son ampleur (près de 1000 congressistes sont attendus), ce Congrès permettra de mettre à l’honneur l’un des pôles les plus dynamiques de la science politique française en région. Il renforcera également la structuration future des recherches entre les différents pôles scientifiques de la discipline.

Ce Congrès sera structuré autour de trois séries d’activités distinctes :

  • Des Sections thématiques (76 ST) de 4 heures chacune, qui visent à permettre de représenter dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France. L’ensemble de ces ST permettra la discussion approfondie de quelques 800 rapports préalablement publiés en ligne sur le site du Congrès.
  • Une Conférence plénière (CP) de 2 heures permettant de traiter de concert avec le CEPEL et le CIRAD de la problématique des effets politiques du changement climatique. Basée sur une série d’interventions françaises ou étrangères, cette CP fera l’objet d’un débat visant à mettre en perspective comparée cette question centrale tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.
  • Plusieurs Ateliers disciplinaires (AD) d’1h30 qui permettront de débattre collectivement de thématiques associées aux divers métiers des politistes aujourd’hui.

 

Télécharger le programme du Congrès

 

Participer au Congrès

Tous les participants au Congrès 2017 doivent obligatoirement être inscrits et renvoyer un formulaire d’inscription (quelque soit leur mode ou montant de paiement), qu’ils soient intervenants, responsables, présidents de séances, discutants ou visiteurs. Vous pourrez au moment de votre inscription sélectionner les Sections Thématiques auxquelles vous souhaitez participer.

  • Les membres des associations nationales francophones du C5P bénéficient par analogie du même tarif que les membres de l’AFSP pour l’inscription au congrès.
  • Nous vous invitons à profiter de la réduction des frais d’inscription en retournant le formulaire avant le 30 avril 2017.
  • Vous pouvez aussi devenir membre de l’AFSP en 2017 et bénéficier ainsi des tarifs préférentiels d’inscription au congrès.

 

Télécharger le formulaire d’inscription au Congrès

Site du Congrès

 

Intervention des chercheurs du CESDIP

Section thématique n°9 : Les circulations comme révélateur des transformations de l’action publique urbaine

Cette section thématique, organisée par Vincent Béal (SAGE – Université de Strasbourg), Renaud Epstein (CESDIP – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) et Gilles Pinson (Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), vise à revenir sur une série de questions classiques de la sociologie de l’action publique en les considérant au prisme des circulations.

 

En savoir plus

Section thématique n°13 : Pour une sociologie des politiques pénitentiaires

Cette section thématique est organisée par Alexia Venouil (ATER au CESDIP), Manon Veaudor (doctorante au CESDIP), Valérie Icard (doctorante au CESDIP) et Nicolas Fischer (chargé de recherche CNRS – CESDIP).

Le « tournant sécuritaire » dans lequel se sont engagées la plupart des démocraties depuis une trentaine d’années donne à l’incarcération et aux enjeux qui s’y rattachent une visibilité particulière. Pour autant, les politiques pénitentiaires – entendues comme l’ensemble des politiques publiques qui se rattachent au champ pénitentiaire, à ses institutions (prison, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique) à ses personnels et à ses publics – restent aujourd’hui peu analysées en science politique.

 

En savoir plus

Section thématique n°26 : Gouverner la sexualité

Cette section thématique, organisée par Gwénaëlle Mainsant (IRISSO) et Océane Pérona (CESDIP), interroge les normes qui participent à la régulation politique de la sexualité, ainsi que les professionnels qui sont engagés dans cette régulation.

 

En savoir plus

Section thématique n°64 : Les victimes au tribunal : du témoignage à la preuve judiciaire

Cette section thématique, organisée par Milena Jakšić (ISP – CNRS) et Nadege Ragaru (CERI – CNRS), interroge la manière dont le témoignage des victimes s’articule à la preuve judiciaire pour produire la décision pénale. Elle s’inscrit dans le cadre des réflexions menées au sein du programme de recherche ProsCrim (ANR-13-FRAL-0014-01) coordonnée par Mathilde Darley (CNRS / CESDIP). Les communications proposées dans le cadre de la Section thématique ont en commun d’être fondées sur des enquêtes portant sur une diversité de formes d’articulation entre victimité et justice, qui concernent aussi bien les victimes de violences sexuelles que des violences armées. Y sont par ailleurs reflétées des sensibilités disciplinaires plurielles (science politique, sociologie, histoire, anthropologie).

 

En savoir plus

Organisateur

AFSP
Site Web :
http://www.afsp.info/

Lieu

Faculté de Droit et Science politique, Montpellier
39 Rue de l'Université
Montpellier, 34060 France
+ Google Map
Site Web :
http://droit.edu.umontpellier.fr/