Appel à communication : Réseau Thématique « Normes, déviances et réactions sociales »

Appel à communication : Réseau Thématique "Normes, déviances et réactions sociales"Le Réseau Thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociales » lance un appel à communication en vue du 7e Congrès de l’Association Française de Sociologie, qui se déroulera à Amiens du 3 au 6 juillet 2017.

 

Les propositions de communication, d’une longueur de 3000 signes maximum (espaces compris), devront être envoyées au plus tard le 28 février 2017 aux contacts suivantes : lers@irtsnormandie.ids.fr, Xavier de LARMINAT et Manuel BOUCHER.

Plus d’informations sur les modalité de soumission à la fin de l’appel à communication, disponible ci-dessous au téléchargement.

 

Le Réseau Thématique 3

Le Réseau Thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociales » – créé à l’origine à l’initiative de membres du CESDIP – vise à fédérer des recherches en sciences sociales dont les objets et les problématiques portent sur l’articulation entre « normes, déviances et réactions sociales ». Derrière cette ambition très vaste, les membres de ce réseau thématique s’interrogent plus particulièrement sur les recompositions contemporaines du contrôle social, en tant que pouvoir de mise en conformité des individus au sein d’un groupe donné. Ces enjeux sont susceptibles d’être envisagés sous de nombreux angles différents : mutations socio-historiques des formes de régulation sociale, économique ou politique des déviances ; analyse de la socialisation, des logiques d’action et des raisons d’agir des acteurs chargés de réagir aux formes actuelles de déviances ; restitution et analyse des expériences de ceux qui transgressent des normes et sont la cible de ces dispositifs, à titre individuel ou collectif ; observation des modes d’interaction des individus en société, et notamment entre « gouvernants » et « gouvernés » au sein des institutions publiques, etc. Les terrains abordés, loin de se limiter aux réponse apportées à la délinquance, peuvent aussi bien concerner les secteurs de la sécurité et de la justice que du travail social, de la santé, de l’éducation, du cyberespace ou encore des sports collectifs, pour reprendre quelques-uns de ceux qui ont fait l’objet de communications au sein du RT3 lors des derniers congrès de l’Association française de sociologie.

 

7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie

Le thème de ce 7ème Congrès de l’AFS invite à considérer de manière plus transversale les enjeux liés aux reconfigurations et aux manifestations du contrôle social. Le titre « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie » nous incite ainsi à explorer la manière dont les réactions sociales à la déviance participent à la perpétuation, à la transformation voire à la subversion des rapports de domination et des normes sur lesquelles ils reposent. Dans cette perspective, les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants – ou au croisement de plusieurs d’entre eux :

  • Axe 1 : Pouvoir et contrôle social au sein des institutions contraignantes et répressives
  • Axe 2 : Pouvoir et contrôle social à travers les dispositifs de traitement et de présentation
  • Axe 3 : Quelles réactions sociales face aux déviances du pouvoir ?
  • Axe 4 : Quelles méthodes et quelle déontologie dans l’étude des normes et déviances ?

 

Télécharger l’appel à communication

Page du RT3 sur le site de l’AFS