Appel à communication : Colloque international FOCALE

La Fabrique Locale de la Frontière : regards comparatifs et interdisciplinaires

Appel à communication : Colloque international FOCALE - La Fabrique Locale de la Frontière : regards comparatifs et interdisciplinairesLe laboratoire ERMES, en partenariat avec le CReSPo (Université Saint-Louis de Bruxelles) et le Laboratoire de Sociologie Visuelle (Université de Gênes) organise le colloque international « La Fabrique Locale de la Frontière : regards comparatifs et interdisciplinaires », qui se tiendra à Nice les 26 et 27 avril prochains.

 

La thématique de la frontière présente une actualité flagrante sur la scène politique nationale et internationale, ce qui constitue à la fois une invitation et un défi pour les chercheur.e.s en sciences sociales, appelé.e.s à prendre du recul afin de formuler une réflexion scientifique sur le sujet. Dans le cadre de cette réflexion, le colloque souhaite porter la focale notamment sur les « lieux frontière » – ces lieux dans lesquels les politiques migratoires se matérialisent et l’imaginaire sur l’immigration et le contrôle des mobilités humaines s’incarne spatialement – et sur leurs processus de « frontiérisation ». Le colloque souhaite mettre au jour le rôle joué par des acteurs locaux divers – institutionnels et non – dans la mise en place, le fonctionnement et la « mise en scène » de la frontière, pour en dévoiler la « fabrique locale ».

La dimension locale de la frontière sera questionnée dans les deux sens – qui vont constituer les deux axes principaux du colloque :

  1. Ce que la frontière fait au local
  2. Ce que le local fait à la frontière

Il est attendu des communications qu’elles s’insèrent dans au moins un des deux axes. Des réflexions théoriques ou des retours réflexifs sur des expériences d’enquêtes sont également les bienvenus afin de questionner les outils théoriques et méthodologiques pour « enquêter la frontière ».

Quatre sessions thématiques sont envisagées, susceptibles de varier en fonction des propositions reçues :

  • Encampement, enfermement et frontiérisation : discutions de résultats d’enquêtes pluridisciplinaires portant en priorité sur les lieux de confinement ou d’enfermement des personnes en mobilité.
  • Les « métiers » de la frontière : dialogue entre des enquêtes portant sur les différents milieux professionnels « propres » à la frontière.
  • Mobilisations pour/contre et autour de la frontière : manière dont s’articulent les demandes sociales de frontière ou les contestations à la frontière. Questionnement des cadres, opportunités, ou entraves aux processus de médiatisation et politisation de ces instances ; observation des dynamiques de politisation ou dépolitisation de la frontière.
  • Le « spectacle de la frontière » : récits et représentations médiatiques de la frontière : questionnement de la production de la frontière par sa « mise en scène », sa représentation dans les médias et dans le discours public et politique.

 

Les propositions de communication (en français, anglais ou italien – max 4000 signes espaces compris) précisant les coordonnées des auteurs ainsi que l’axe et/ou la session d’insertion éventuelle de la communication, devront parvenir au plus tard le 16 février 2018 à colloquefocale@gmail.com.

Elles seront examinées par le comité scientifique, qui communiquera sa décision au plus tard le 2 mars 2018. Les communications devront ensuite parvenir aux président.e.s de session, dans les modalités qui seront indiquées ultérieurement, au plus tard le 6 avril 2018.

 

Télécharger l’appel à communication

En savoir plus